VIAMICHELIN REST API


RGEOCODE

Description

Le géocodage inverse est la fonction qui fait le contraire de la fonction de géocodage: elle convertit des coordonnées géographiques en une adresse compréhensible par un humain. Elle retourne le segment de route ou le lieu le plus proche des coordonnées WGS84 spécifiées en paramètre.

URL

http://apir.viamichelin.com/apir/1/rgeocode.{output}?center={lon;lat}&authkey={authkey}&charset={charset}&ie={ie}&callback={callback}&signature={signature}

Format de sortie

xml, json

Comptabilisation

Un géocodage inverse = une requête facturée (quel que soit le nombre de résultats)

Versions du service

VersionDescription
1.0 Ajouté à l'API REST

 

Paramètres d'entrée

NomObligatoire?TypeDescriptionDéfaut
center oui float:float centre de la recherche specifié sous la forme longitude;latitude exprimé en degrés decimaux N/A
authkey oui string Clef d'authentification. Cela peut-être une clef JS, un token généré par la fonction token ou l'identifiant du client en cas de signature de la requête (voir le paramètre signature) N/A
signature non string Signature de la requête avec l'algorithme HMAC-SHA1 où la clef secrète est le mot de passe du client. Si la requête est signée, authKey doit contenir l'identifiant du client, et expires doit-être valorisé. La signature s'applique sur des URL ayant leurs chaînes de caractères encodées. vide
expires non sauf si signature défini date Date GMT d'expiration de la requête au format yyyy-MM-dd'T'HH:mm:ss.SSS`'Z. vide
callback oui si json string Nom de la fonction de callback à lancer (n'a de sens que si le format vaut json) vide
charset non string Encodage des caractères dans la réponse 'ISO-8859-1'
ie non string Encodage des caractères dans la requête 'ISO-8859-1'

 

Restrictions

  • Le rayon maximal de recherche est 75km. Si aucune adresse n'est trouvée dans ce rayon, la fonction renvoie un résultat vide.
  • La précision de la réponse dépend de la qualité de la couverture géographique qui est variable d'un pays à l'autre. ViaMichelin améliore continuellement cette couverture.
  • La précision de la réponse dépend de la densité de lieux géographiques variables d'une zone à l'autre.
  • La précision maximale est le nom de la voie (et non le numéro de voie).
  • Si il existe plusieurs adresses equidistantes des coordonnées spécifiées (cas rare), seule la première trouvée est retournée.
  • Les locid retournés (identifiants entre les balises <id>...</id>) n'ont de sens que pour les différents services ViaMichelin. Ils ne sont pas portables chez d'autres fournisseurs de géo-données. Ils ne doivent pas être considérés comme pérennes sur la durée.

 

Exemples de requêtes

 

Structure de la réponse

  • La structure est de type locationList open in new tab
  •  

Veuillez noter que les champs retournés qui ne seraient pas expliqués dans ce document correspondent à des champs à usage interne de ViaMichelin. Ils peuvent évoluer à tout moment et ne devraient pas être utilisés. Leur présence traduit le fait que ViaMichelin utilise en interne les mêmes services et la même infrastructure que ceux mis à disposition de ces clients.

Retour haut de page